Pourquoi?

On nous demande souvent d’où nous est venue cette idée de voyage autour du monde. On nous demande aussi parfois d’où nous est venue cette idée « saugrenue » de voyage « en camping-car » autour du monde.

Je ne sais plus lequel de nous deux l’a mise concrètement sur la table en premier, mais pour le coup je me rappelle très bien de ce moment, quelques heures après avoir reçu JB et Raphaëlle à déjeuner après leur retour de voyage (merci !). Et je me rappelle aussi très précisément que notre décision était prise le soir-même, au moins sur le principe.

Quant au choix du camping-car, il s’est également rapidement imposé comme une évidence au regard de la façon dont nous concevions tous les deux ce voyage et le sens que nous souhaitions lui donner. Il présente en plus toute une série d’avantages pratiques au quotidien, à commencer par nous permettre de ne pas avoir à chercher un logement à chaque nouveau déplacement. Nous sommes également convaincus qu’il est important pour les filles de conserver quelques repères au fil de notre périple. Le camping-car nous y aidera et nous permettra de nous retrouver chaque jour dans un lieu connu, qui évoluera avec nous dans un environnement changeant.

Ce voyage que nous mûrissons depuis quelques temps déjà est pour nous l’occasion de nous détacher de notre quotidien, d’ouvrir les yeux de nos enfants sur le monde, et de partager une parenthèse d’exception en famille.

6 mois de camping-car sur les routes de l’Amérique latine pour commencer, soit 25 000 kms des îles Galapagos au large de l’Equateur jusqu’à la Terre de feu, en traversant les Andes. Nous poursuivrons ensuite notre périple itinérant vers la Nouvelle Zélande, l’Australie et la Nouvelle Calédonie. Une douzaine de pays au programme !

En ce qui me concerne, et comme vient de me le rappeler une collègue à l’occasion de son départ à la retraite, « ta 2ème vie commence quand tu réalises que tu n’en n’as qu’une ». J’ai besoin et envie de cette prise de recul, de ce temps de découverte, d’ouverture sur le monde, d’éblouissement partagé en famille – et probablement de toutes les galères associées.

Je suis persuadé que nous en ressortirons tous les 5 grandis et changés !

 

2 commentaires sur “Pourquoi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s